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29-05-2012

Guide de la Poste

Web Solution Way dans le guide BPost! (05/01/2011)

La création de site e-commerce et l'évolution des marchés du web soutenues par BPost (La Poste)
La poste Belge mise sur le web pour relancer son secteur de distribution.

Jean D'Alessandro, administrateur de l'agence Web Solution Way, répond à quelques questions susceptibles d'intéresser les entreprises désirant avancer vers la création de site e-commerce.

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Sur le net bien placé tu seras

Etre sur le Web est une chose. Y être en bonne position en est une autre. C’est ce que l’on appelle le référencement. Jean D’Alessandro, CEO de Web-Solution-Way, nous explique que l’approche n’est pas aussi simple que ça.

Comment être bien référencé ?

Il faut déjà faire une distinction entre référencement, optimisation et positionnement. Le référencement est une indexation automatique effectuée par Google. En résumé, tout le monde s’y retrouve. Ce n’est qu’ensuite qu’un travail d’optimisation peut s’effectuer par l’utilisation de mots-clés, de balises, d’insertion de vidéos en passant par des sites comme YouTube. C’est un peu comme si votre site était un joueur de foot. Il a une licence, il est référencé comme joueur. Pour intéresser les clubs, il faut l’entraîner, le développer comme on développerait un site. C’est un travail d’optimisation.

Et le positionnement ?

C’est encore une étape supplémentaire. Ce sont tous les moyens mis en œuvre pour être en bonne position dans un moteur de recherche, soit parmi les premiers items. Pour suivre mon exemple de joueur de foot, c’est augmenter sa notoriété. C’est trouver ces mots-clés qui permettront de faire la différence, c’est éventuellement acheter des mots-clés auprès du moteur de recherche pour avoir la garantie d’être bien placé, c’est alléger au maximum le codage de son site pour être plus rapidement répertorié par les ‘robots’ qui scannent Internet en permanence.

Je veux lancer mon site d’e-commerce. Vous me conseillez quoi ?

Il faut d’abord se rappeler le but primordial : attirer des gens qui ne connaissent pas encore vos services. Se positionner sur le Web est une démarche en cinq étapes :

  • Effectuer un Strategic planning complet. Soit identifier ses cibles, déterminer les forces et les faiblesses de son site. Un exemple ? Il faut mettre en place, avant le lancement du site, les moyens pour faire face à un afflux de commande.
  • Réaliser un audit du marché. Analyser la manière dont les gens effectuent leurs recherches dans le domaine qui vous occupe, quels sont les concurrents déjà présents.
  • Créer plus qu’une boutique. Lorsque vous vendez en magasin, vous apportez de l’information à vos clients. Faites de même avec une e-boutique et fournissez le contenu qui incitera les gens à pousser votre porte, même virtuelle.
  • Bâtir un site gérable. Toutes les personnes travaillant avec vous doivent pouvoir gérer votre site pour en assurer le dynamisme. Ce dynamisme est aussi vecteur de positionnement positif sur la Toile.
  • Vérifier que vous êtes propriétaire de votre site. Les codes utilisés pour mettre votre site sur pieds doivent vous appartenir pour éviter toute catastrophe en cas de litige avec votre webmaster.

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