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22-05-2012

Communiqué de presse

Communiqué de presse ou Dossier de presse ?

Communiquer par voie de presse

Il existe deux grands moyens pour communiquer avec la presse : le communiqué de presse et le dossier de presse. 

Avant toute chose, il faut savoir que le journaliste ne fera un article que si votre information intéresse son lectorat, que son rôle n’est pas de faire votre publicité mais bien de donner une information objective et qu’il peut donc faire des comparaisons avec vos concurrents directs, il n’est pas tenu de vous donner un délai de publication ni de vous faire relire son texte avant publication.

Le communiqué de presse

Un outil simple, efficace qui demande le respect de quelques règles de base et surtout un excellent carnet d’adresses, toujours à jour, pour la diffusion. Les vraies difficultés étant de toucher le bon journaliste, d’éveiller son intérêt et de susciter l’écriture d’un article parlant de vous mais en intéressant le plus large public possible.
Quelques règles incontournables :

  • Pas trop long : une page ou deux grands maximums.
  • Il doit être construit sur le modèle :
  • Date de publication et nom de la société
  • Le titre : un résumé en une phrase courte de la raison du communiqué. C’est un élément déterminant pour susciter la lecture de la suite du communiqué.
  • L’accroche (ou chapeau) : il permet de développer le titre en deux phrases. A lui seul il doit contenir toutes les informations que vous voulez transmettre.
  • Dans l’idéal on doit pouvoir le reprendre pour faire une « brève »
  • Le corps ou texte : commencez par les informations essentielles et laissez les éléments plus pointus, qui s’adressent plus aux spécialistes pour le corps du texte ou la fin. 
  • L’écriture doit être fluide, utiliser des termes simples et des phrases courtes, peut contenir des illustrations (par voie électronique, veillez au poids des photos ou illustrations).
  • Les idées principales de chaque paragraphe doivent se trouver au début de ceux-ci.
  • La fin : c’est ici que vous indiquez tous les détails pratiques : contact (préciser si c’est pour la presse ou le grand public, site internet…), caractéristiques techniques de votre produit, nom de votre société et sa place sur le marché, vous et votre rôle dans la société. Proposition de test.
  • Après l’envoi assurez-vous d’être disponible pour répondre aux questions éventuelles (demandes de précision, d’interview, de dossier de presse…). Vendez-vous mais ne mentez pas. Au risque de perdre toute crédibilité auprès des media. Vous devez instaurer un climat de confiance avec vos interlocuteurs.
  • Suivez la publication d’articles pour votre revue de presse.

Le dossier de presse

Plus complet, il assied le communiqué de presse en lui donnant de la profondeur. 
Il reprend au minimum le communiqué de presse, une carte de visite, et un CD ou un DVD avec toute la documentation et les illustrations et textes sous forme électronique. Ce CD ou DVD doit offrir un contenu structuré et accessible à des formats standards pour éviter que vos données ne soit pas exploitables par le media contacté.
Globalement, le dossier contient :

  • Une présentation complète de votre produit. En deux ou trois feuillets. Toujours avec les informations les plus importantes en tête du document.
  • Evitez de tomber dans un langage trop spécifique si vous travaillez dans un secteur scientifique, nouvelles technologies…. Il risque d’être mal interprété et donc mal répercuté. Si c’est incontournable, prévoyez un glossaire en fin de document.
  • De la documentation détaillée et plus technique pour expliquer en détails ce que vous proposez, votre plus-value et originalité par rapport aux concurrents.
  • Si c’est réalisable (coût, volume, poids…) joignez votre produit au dossier. Si ce n’est pas possible, pensez à proposer un test.
  • Des copies d’articles de presse déjà parus. Cela vous crédibilise.
  • Last but not least : n’hésitez pas à donner un bref coup de fil aux personnes à qui vous avez fait parvenir votre dossier. D’abord pour être sûr qu’il est bien arrivé. Ensuite pour avoir un retour sur son intérêt pour le journaliste. Eventuellement demandez que l’on transmette à un collègue, et demandez ses coordonnées pour enrichir votre carnet d’adresses.
  • Soyez prêts à écouter le journaliste et à tenir compte de ses remarques pour les prochaines communications. Pensez à demander qu’il vous fasse parvenir un justificatif ou vous fasse signe quand l’article paraîtra.

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Quelques liens utiles pour vos communiqués de presse:

www.wallonie-presse.be

www.communique-de-presse-gratuit.com

Communique de presse b1n.sp1n.me

 

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