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22-05-2012

Cycle de vente

Amener le visiteur à s'intégrer dans votre Cycle de vente

Le cycle de vente est l'ensemble des processus mis en action afin de convertir un visiteur de votre site web en client. Le cycle de vente va de la découverte de vos produits ou services à la conclusion d'une affaire, tant par l'achat en ligne que par la prise d'un rendez-vous. Cela nécessite une stratégie web professionnelle.

Quels sont les principaux critères du Cycle de vente ?

1) Qui est votre prospect ?

Sur quels critères choisir ses prospects, sont-ce des entreprises, des organismes ou des particuliers ?

2) Votre prospect est-il éduqué ?

Suivant le niveau d'éducation de vos prospects, l'argumentation devra être soit technique, ludique ou informatif.

3) L'action ultime du cycle de vente.

Jusqu'où votre cycle de vente va-t-il en ligne ?
Allez-vous jusqu'au bout de la vente via la création d'une boutique en ligne et donc à la conclusion?
Votre cycle de vente se limite-t-il à la prise de contact, le prospect étant démarché dans un second temps par un de vos commerciaux ?

Votre cycle de vente se pose-t-il entre les deux via le remplissage d'une demande de devis très pointu et par extension la réduction du nombre de contact stériles ?

Le cycle de vente en ligne génératrice d'économies.

Le cycle de vente ne s'arrête pas à la prise de commande en ligne, même si cette action est la finalité en soir, le commercial devra continuer d'entretenir le nouveau client afin de le fidéliser.
La bonne identification des intervenants du processus du cycle de vente permet en effet d'économiser sur une multitude de postes:

  • Les ressources internes:
    Dans le cadre d'un module précis de calcul de devis, le site web peut calculer plusieurs dizaines de devis en simultané, 24h/24h 7j/7j 365 jours par an.
    Le site web n'est jamais malade, en grève ou en retard.
  • Les méthodologies:
    Expliquer à chaque interlocuteur vos produits ou services, répondre à des questions systématiquement identiques génère un blocage d'une voire plusieurs personnes à ce poste. La mise en place de FAQ (Foire aux Questions), peut répondre à toutes ces demandes, tant de manière écrite que verbale au travers de vidéo Reach Media .
  • Les supports: Le prix du papier ne cesse d'augmenter, sans compter son impact sur l'environnement. Dématérialiser son catalogue papier au travers d'un site catalogue réduit considérablement le budget publicité. Le catalogue en ligne, au contraire du catalogue papier, n'est jamais obsolète vu que vous pouvez le modifier à votre guise. Pas de stock couteux ni de catalogue dépassé (changement de look, d'adresse, des produits, etc)
  • La réactivité: Vous êtes en congé, fermé pour inventaire ou tout simplement incontactable, votre site web est toujours en fonction et peut répondre en temps réel à vos prospects, preuve d'une grande réactivité.
  • Des outils interactifs: le web permet des outils très performants comme des modules de devis, la géo localisation de vos revendeurs, de la gestion d'agenda, etc.
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