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Créer un site web facilement

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Avant de penser à créer techniquement un site internet, il est conseillé de réfléchir au préalable...

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08-05-2012

Site pour agence de voyages

Site pour agence de voyages

Comment promouvoir un site d’agence de voyages ?

Comme pour la majorité des sites web, la question à se poser est « que recherche l’internaute ».

Un site web dédié aux voyages doit inciter au départ, au rêve, à l’évasion, évitez néanmoins le lancement d’une bande sonore sans une action manuelle de vos visiteurs, les petits oiseaux et autres bruits de vagues. Les internautes qui recherchent leur destination de vacance et l’agence de voyage à qui ils feront confiance pendant les heures de bureau verraient d’un mauvais œil que tout le bureau soit averti de leur recherche (sans compter le Patron qui comprendrait vite que ces employés ne travaillent pas).

Lorsqu’on recherche une destination de voyage, on ne recherche pas obligatoirement une agence précise, sinon le visiteur se rendrait directement sur le site de l’agence de voyages et ne choisirait que dans les destinations présentes sur son site web.

Le but premier du référencement pour une agence de voyages sera donc de permettre aux internautes d’accéder à son site au travers plusieurs vecteurs :

  1. Les internautes connaissent l’agence de voyages et tapent directement son nom dans le navigateur ou sur Google.
  2. Les internautes n’ont pas d’agence de voyages préférée (en général faute d’un service de qualité)
  3. Les internautes ne cherchent pas une agence de voyages mais des destinations vers lesquelles s’envoler.
  4. Les internautes connaissent déjà leur destination mais souhaitent en savoir plus sur ce qu’il y a lieu d’y découvrir.

La stratégie de votre site devra donc être multiple puisqu’il faudra répondre à des attentes totalement différentes.

Les internautes connaissent l’agence de voyages

Pour les personnes qui vous connaissent ou ont été recommandées par vos clients existants, il faudra continuer à inspirer confiance. Vos coordonnées seront présentes sur l’ensemble des pages, par exemple dans le footer et une présentation de votre agence de voyages permettra aux internautes de constater que vous êtes une entité physique concrète. Si vous disposez d’un réseau d’agence, il sera bon de donner la possibilité à l’internaute de choisi l’agence de voyages la plus proche de chez lui.

La présentation de « l’équipe » peut également humaniser l’entreprise et inciter à la prise de contact.

Les internautes n’ont pas d’agence de voyages préférée

Le plus dur pour une agence de voyages n’est pas de trouver de nouveaux clients mais de les garder tant la concurrence est rude. Un service client bien structuré, des conseils avisés et des offres attractives peuvent pérenniser le partenariat entre l’agence de voyages et son client.

Si votre site web le permet, incitez vos clients à réagir sur les voyages que vous leur avez proposés. Donnez-leur la possibilité de voter pour un hôtel ou une région. Laissez-les commenter leur dernier voyage et tirez-en profit pour augmenter la qualité des destinations que vous proposerez dans le futur.

Vous n’en sortirez que grandi.

Les internautes ne cherchent pas une agence de voyages mais des destinations

Le principal dans un site web est son contenu, encore faut-il qu’il soit :

  • Structuré
  • De qualité
  • Mis à jour
  • Optimisé (pour être correctement référencé)
  • Partageable
  • Commenté

La structure d’un site pour agence de voyage peut être multiple suivant l’approche et la stratégie web mise en place.

Celle-ci pourrait se présenter comme suit :

  • Voyager en avion
    • Découvrir l’Europe
      • Visiter la France
      • Visiter l’Espagne
      • Visiter l’Italie
      • Etc
  • Visiter l’Asie
  • Etc
  • Voyager en train
  • Voyager en voiture

Les fiches techniques que vous présenterez doivent être les plus complètes possible et de préférence avec un contenu unique. Ne vous limitez pas à un simple « copier-coller » de l’article proposé par votre fournisseur ou le tour opérateur. Recherchez sur le web ce que les personnes ayant déjà eu l’occasion de se rendre sur place pensent de cette destination ou de cet hôtel, les commentaires foisonnent sur les forums.

Au plus vous générerez de pages de qualité, avec du texte apportant une réelle description et des images présentant les régions de destination que vous proposez, au plus votre visibilité s’accroîtra sur Google et les autres moteurs.

Si vous en avez la possibilité, permettez aux internautes de partager ces informations sur leurs réseaux sociaux ou de rejoindre une communauté que vous aurez vous-même créée sur Facebook ou autre.

Les internautes connaissent déjà leur destination de voyage

N’hésitez-pas à créer des pages explicatives sur des lieux de destination, des hôtels spécifiques à une ville ou une région. Des pages de présentation d’endroits touristiques reconnus peuvent également être génératrices de visites pour autant qu’elles aient été bien rédigées et optimisées.

Et gardez toujours en tête de contenter le client

 
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